STopMicro38
De l'eau, pas des puces !
Soutien au Collectif Grignon
Categories: General

Lettre de soutien au collectif Grigon en lutte contre le projet d’aménagement de la nouvelle zone d’activité économique (ZAE) de Grignon à Pontcharra qui prévoit la destruction de 8 hectares de terres agricoles dans le Grésivaudan. Plus d’informations sur le projet et la lutte menée par le collectif ICI.

Madame, Monsieur,

Nul n’est besoin nous semble-t-il de rappeler l’évidence de l’accélération de la dégradation socio-environnementale que connaît notre société, ni de rappeler que cette accélération – catalysée par l’extraction sans limite des ressources planétaires et par une foi aveugle et irrationnelle en une croissance économique et technologique supposément synonyme de bien-être pour l’humanité, en dépit du savoir scientifique – nous conduit aujourd’hui à une « menace existentielle directe pour l’humanité »1. Autre évidence qui semble faire défaut à nos vies connectées hors-sol, l’eau, la terre et leur richesse biologique sont le socle-même de nos existences d’animal-humain : sans elles, nous n’existons pas. L’accaparement et la destruction irréversible de ces biens communs (aux humains et aux autres êtres vivants) alimenté par ce fétichisme financier de notre temps tient en cela au suicide et à l’écocide, et doit être fermement dénoncé et combattu.

Jusqu’où devons-nous pousser l’écosuicide, devenu tout aussi risible que pathétique et alarmant, pour qu’enfin nous prenions collectivement conscience que nous laissons à nos propres enfants – et en réalité déjà à nous-mêmes – un monde dans lequel, du fait de cette logique d’expansion industrielle abjecte, 2/3 des insectes (qui assurent notre survie par pollinisation de 90 % de notre alimentation) disparaissent tous les 10 ans pendant qu’un terrain de football de terres arables disparaît à jamais toutes les deux secondes dans le monde ? Dans le Grésivaudan, c’est l’équivalent de la consommation en eau d’une ville virtuelle de 150,000 habitants qui serait bientôt engloutie par la seule usine de STMicroelectronics2, l’équivalent des rejets de polluants non traités (dont azote, phosphore et métaux lourds) dans l’Isère d’une ville de 107,000 habitants3, et l’équivalent de 1m² toutes les 1,5 minutes de terres arables du Grésivaudan nécessaires à notre survie qui sont détruites4 sans retour possible par la nano-industrie et le techno-aveuglement.

Au même titre que le Collectif Grignon, le collectif citoyen STopMicro constitue l’un de ces mouvements joyeux, enthousiastes mais déterminés qui, face à l’extrême urgence de notre situation et à la perpétuation des illogismes archaïques du Capital, défendent la préservation de la vie et de l’habitabilité planétaire à court terme. Il va ainsi de soi que nous, membres du Collectif STopMicro, soutenons pleinement le combat courageux et nécessaire du Collectif Grignon de défense de la terre et donc de la vie face à l’expansion du béton et des activités industrielles mortifères en plein cœur des espaces les plus fertiles de la vallée du Grésivaudan.

De l’eau, de la terre, de la vie, pas des puces !

Collectif STopMicro
16 novembre 2023

1Propos d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unis, tenus en 2016.
223,000 m3/jour. Voir nos multiples analyses et études sur le sujet de l’eau: https://stopmicro38.noblogs.org/
4391 hectares artificialisés en 10 ans. Voir Le Postillon, n°68, page 10, « L’urbanisation augmentée ».

Comments are closed.