STopMicro
De l'eau, pas des puces !
Déjà 700 personnes réunies au colloque avant la manifestation de dimanche contre l’extension de STMicroelectronics et Soitec
Categories: General

Une grande mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industries du numérique et la « vie connectée » a lieu ce weekend à Grenoble à l’appel de STopMicro et des Soulèvements de la terre, avec deux jours de colloque vendredi et samedi et une manifestation dimanche à Bernin contre l’extension de STMicroelectronics et Soitec.

Plus de 700 personnes sont déjà réunies à la Bobine pour le colloque international  « Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation ».  Cet afflux reflète l’essor pris par la lutte ainsi que le travail d’enquête et de transmission des enjeux faits depuis des années par le collectif STopMicro. Pendant ces deux jours des intervenant.es de nombreux pays (Argentine, Congo, Portugal, Canada, etc.) ont exposé un panorama mondial de la filière des semi-conducteurs et de ses nuisances. A l’extérieur, un village associatif s’est déployé où sont présents une série d’ateliers, des tables de presse, des expositions, des concerts et des spectacles. En parallèle, la manifestation de dimanche se prépare avec des ateliers de chants, la confection de banderoles et la construction de chars.

Les exposés ont mis en avant la matérialité de toute la chaine d’approvisionnement et de production des semi-conducteurs dans le monde entier, allant de l’extraction de métaux au Canada, au Congo et en Argentine, jusqu’aux usines d’assemblage en Asie du sud-est. Ce colloque dénonce ainsi les conséquences environnementales et les conditions de travail désastreuses induites par l’industrie du numérique au quatre coins du globe. En effet, derrière le mensonge de la relocalisation se cache en réalité une forte division internationale du travail au détriment des pays du Sud global, reposant ainsi sur des rapports coloniaux. Face à ces nuisances globales et locales et aux extensions annoncées de ces usines, la mobilisation continuera demain devant les usines du Grésivaudan.

Ce week-end, nous avons vu la ville de Grenoble se décorer de peintures, affiches, grandes banderoles du haut d’une tour ou du périph’ et même d’une projection sur les falaises appelant à la grande manifestation de dimanche à Bernin. ( https://stopmicro38.noblogs.org/post/2025/03/25/a-grenoble-on-naime-pas-les-puces/ )

Rejoindre la manif – Pour la rejoindre, rendez-vous est donné dès midi au Cube, 170 Le Clôt, 38190 Bernin. Des cantines militantes proposeront des repas à prix libre. Il est possible de venir jusqu’au point de départ en train, depuis la gare de Brignoud, en vélo avec un rendez-vous à Grenoble à 10h devant la Bobine, en covoiturage avec un rendez-vous entre 11h et 11h30 au parking de l’anneau de vitesse de Grenoble (Boulevard Clémenceau) ou sur la plateforme Mobicoop dédiée. Sur place, les voitures pourront se garer au parking du parc des Écoutoux et du château de la Veyrie.

Rendez-vous presse – Nous donnons rendez-vous aux journalistes à 13h pour un point presse au Cube avant le départ de la manifestation qui aura lieu à 14h, en présence de STopMicro, les Soulèvements de la terre, l’Atelier paysan, l’observatoire des armements, Génération Lumière et Écran Total.

A l’heure de la catastrophe écologique et sociale, nous défendons les terres nourricières face aux usines qui produisent des puces pour les Tesla, l’intelligence artificielle et la bombe atomique.

Comments are closed.