En 2022, le fabricant de puces électroniques STMicroelectronics annonçait le triplement des capacités de production de son usine de Crolles. Depuis, sa voisine Soitec a également inauguré une nouvelle usine à 300 mètres de là, et fait part de ses deux nouveaux projets d’agrandissement à Bernin. Ces projets bénéficient d’un soutien sans faille de tous les pouvoirs publics, locaux, nationaux et européens au motif de la « relocalisation » des activités de production.
Pourtant, l’industrie des semi-conducteurs est par nature mondialisée : elle ne peut pas être locale, et les tentatives d’implantation de mines « propres » en Europe ne sont que des mensonges. Extraction de métaux, de terres rares, exploitation de main d’oeuvre à faible coût : loin de l’image écolo qu’on aime à leur prêter, les semi-conducteurs parcourent des centaines de milliers de kilomètres avant d’arriver à leur utilisateur final. Ils s’inscrivent dans un système colonial, qui détruit les vivants ici et surtout ailleurs.
Ces deux jours de conférences et de discussion se donnent pour but d’offrir un panorama de la réalité de la « chaîne de valeur » des puces électroniques.
Lieu : La Bobine 42 boulevard Clémenceau 38000 Grenoble
VENDREDI 28/03 : EXTRACTIVISME
– 10h
Ouverture
Combien de tours du monde faut-il pour fabriquer une puce « made in France » ?
Avec STopMicro
D’où viennent les matériaux utilisés par STMicroelectronics et Soitec ? Le collectif STopMicro a enquêté pour retracer les liens internationaux des entreprises iséroises. Restitution du document « Ce que signifie relocaliser », publié en octobre.
– 11h 30
Vernissage : champagne et petits fours !
Vidas de litio, L’or et l’arsenic, Toujours puce
« Vidas de litio » de Azul Blaseotto documente l’impact de l’exploitation du lithium dans les Andes. « L’or et l’arsenic » est une série de photos autour du livre de Nicolas Rouillé sur une mine exploitée dans l’Aude. « Toujours puce » de Maud et Elsa Lecarpentier est une bande dessinée de docu-fiction sur une usine de puces électroniques du Grésivaudan qui consomme trop d’eau. Ces trois expositions seront visibles durant ces deux jours.
– midi
Repas
– 13h15
Arpentage
La ruée minière au XXIème siècle
Avec l’association Yapluka
Travail journalistique extrêmement documenté, le livre La ruée minière au XXIème siècle de Celia Izoard nous fait découvrir la réalité de l’exploitation minière contemporaine. Alors que l’on s’apprête, au nom de la « transition » à extraire dans les prochaines décennies autant de minerais que depuis les débuts de l’humanité, c’est une lecture indispensable ! Cette après-midi sera dédiée à un arpentage, autrement dit une lecture collective et collaborative du livre.
– 13h30
Arpentage
Minerais de sang
Avec l’association Croche-patte
En 2010, Christophe Boltanski cherche a reconstituer le trajet accompli par les minerais de cassittérite (étain oxydé). Depuis les mines artisanales du Congo sous surveillance de miliciens jusqu’à la City de Londres, en passant par Singapour, cette enquête de terrain nous fait rencontrer les « esclaves du monde moderne ». Arpentage du livre.
– 15h30
Retour d’expérience
Enquêter pour reconstituer la chaîne d’approvisionnement
Avec Agnès Crépet et STopMicro.
Devant la complexité de la division internationale du travail et du capitalisme mondialisé, est-il encore possible de retracer les chemins empruntés par les matières premières et les composants ? Fairphone s’y attelle depuis des années, pour tâcher de créer une filière « propre ». Discussion avec Agnès Crépet de Fairphone et du Mouton Numérique.
– 17h
Discussion
Logiques coloniales de l’extraction de terres rares et de lithium aux Amériques
Avec Azul Blaseotto, Marc Fafard et Roger Moreau
Avec l’explosion de la production des batteries électriques en Europe, la « transition énergétique » cache trop souvent des dommages sociaux et environnementaux. Loin du mythe de la dématérialisation du numérique, l’extraction et l’exploitation de terres rares et du lithium aux Amériques démontre au contraire la réalité et la brutalité de ce système. De la dépossession d’une population locale de ses ressources aux logiques colonialistes de ces industries minières, Azul Blaseotto (autrice de Vidas de Litio, Argentine), Marc Fafard (Sept-Iles Sans Uranium, Canada) et Roger Moreau (militant contre l’extraction du lithium, Jujuy, Argentine) nous feront part des différentes stratégies pour lutter contre ce système.
– 19h
Repas
– 20h30
Conférence
L’exploitation du cobalt en Congo
Avec Fabien Lebrun et Génération Lumière
L’explosion de la production de biens électroniques est le moteur d’une guerre des métaux technologiques au Congo (RDC). La région des Grands Lacs en Afrique subit depuis des siècles les ravages de la mondialisation : de la traite négrière à la terreur coloniale du roi belge Léopold II jusqu’aux minerais de sang actuels (dont le coltan, essentiel aux smartphones, et le cobalt, pour la transition énergétique). Discussion avec Fabien Lebrun (auteur de Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté) et l’association Génération Lumière.
SAMEDI 29/03 : « RELOCALISATION » ?
– 11h
Exposé et échange
Voyage au cœur des usines d’assemblage de puces électroniques
Avec STopMicro
Après leur gravure dans les salles blanches du Grésivaudan, les puces iséroises partent dans les autres usines de ST pour les phases de découpe, d’assemblage et de test. Partons pour un voyage dans ces pays où l’industrie électronique délocalise les tâches subalternes de la fabrication.
– 11h
Atelier et discussion
Stratégies visuelles contre le discours dominant
Avec Azul Blaseotto
La stratégie visuelle est l’un des outils des mouvements de dénonciation du système capitaliste. Comment influencer à partir de l’image le discours dominant pour affirmer une critique des technologies ? Moment animé par Azul Blaseotto, autrice de la bande dessinée Vidas de litio.
– midi
Repas
– 13h30
Table-ronde
L’Europe autonome en extraction de lithium et en fabrication de Tesla ?
Avec des opposant-es à l’usine Tesla en Allemagne, Stop Mines 03 et Minas não, sim à Vida
Dans un contexte géopolitique tendu, les pays de l’Union européenne se sont lancés dans l’ouverture de mines de métaux critiques et d’usines. L’idée est simple : relocaliser l’industrie électronique au nom d’une prétendue « souveraineté industrielle ». Pour autant ces projets ne favorisent pas l’autonomie des territoires et accroissent au contraire une dépendance à un système capitaliste écocidaire. Discussion avec des opposant-es à l’usine T Tesla en Allemagne, Stop Mines 03 (collectif luttant contre le projet d’une mine de lithium dans l’Allier) et Minas não, sim à Vida (collectif luttant contre des projets de mine au Portugal)
– 13h30
Lectures
Histoire d’une vallée minière en France
Avec Nicolas Rouillé
Jusqu’en 2004, la plus grosse mine européenne d’or et d’arsenic était exploitée dans l’Aude. Retour sur l’impact environnemental et sanitaire d’une mine en France au travers des paroles des habitants de la vallée. En présence de Nicolas Rouillé, auteur de L’Or et l’arsenic. Histoire orale d’une vallée minière.
– 15h30
Conférence
L’extraction de terres rares au Québec
Avec Marc Fafard
En octobre 2023, la France a signé un accord de coopération bilatéral avec le Canada, puis une « déclaration d’intention » avec le Québec sur « les métaux critiques indispensables à la transition énergétique et numérique ». Membre de Sept-Ile Sans Uranium, Marc Fafard nous décrira la réalité de ce qu’un tel accord implique pour les peuples autochtones du Canada.
– 16h
Atelier
« Mines propres », « dématérialisation » « transition écologique »: les mensonges du techno-capitalisme
Avec Elsa Lecarpentier et l’association Croche-patte
La bande dessinée Toujours puce, les macrodégâts de la microélectronique se moque allègrement de la novlangue technocratique et du greenwashing qui enrobe le désastre en cours dans un bel emballage vert. Atelier de décryptage et d’autodéfense intellectuelle.
– 17h15
Conférence
La hi-tech, stade suprême du capitalisme
Avec Hélène Tordjman
Le capitalisme repose sur la croissance, donc la mondialisation : la hi tech n’est qu’une illustration de ce phénomène. À l’heure des illusions renouvelables, il faut lier critique du numérique et luttes contre le capitalisme. Hélène Tordjman, économiste, est l’autrice de La croissance verte contre la nature.
– 19h15
Prise de parole
Pourquoi nous luttons contre les extensions d’usines du Grésivaudan
Avec STopMicro et les Soulèvements de la Terre
Deux ans après le début de la lutte, et à la veille de la grande manifestation à Bernin, présentation des enjeux de la lutte, retour sur nos petites victoires et esquisse de la suite à donner à la mobilisation.
– 20h30
Repas + Remise des prix de la prix tombola « Des lots, pas des puces! »
ET LE LENDEMAIN, DIMANCHE 30/03/25
– Dimanche 30 mars à 14h, Grande manifestation « De l’eau, des terres, pas des puces » à Bernin. Plus d’infos ici.
A savoir :
– entrée à prix libre
– les évènements commencent 5 minutes après l’heure indiquée, soyez à l’heure !
– la librairie Antigone assurera un stand de livres tout au long du colloque
– tous les intervenants non-francophones seront traduits vers le français
– une partie des conférences sera diffusée sur notre site https://stopmicro38.noblogs.org et sur les ondes FM. Amenez un poste radio portable!
– nous recherchons des personnes capables d’assurer la traduction du français vers l’anglais, l’allemand, l’espagnol (et autres) afin de permettre aux non-francophones d’accéder à l’ensemble des évènements. Si vous pouvez assurer une partie de cette tâche, manifestez-vous !
– en parallèle, le samedi de 10h au soir, village associatif avec des stands, des ateliers, une bambinerie… Informations pratiques ici.