Du vendredi 28 au dimanche 30 mars, le collectif STopMicro et les Soulèvements de la terre organisent le week-end de mobilisation « De l’eau, pas des puces! », dont l’appel est lisible ici. Cet évènement a lieu à Grenoble et à Bernin, en Isère.
Programme
Le programme complet en pdf
(mis à jour le 25/03)
//// Vendredi 28 et samedi 29 mars, nous organisons le colloque international « Semi-conducteurs : l’impossible relocalisation » à Grenoble. Extraction de métaux, de terres rares, exploitation de main d’oeuvre à faible coût : loin de l’image écolo qu’on aime à leur prêter, les semi-conducteurs parcourent des centaines de milliers de kilomètres avant d’arriver à leur utilisateur final. Ils s’inscrivent dans un système colonial, qui détruit les vivants ici et surtout ailleurs.
Le programme détaillé est du colloque est disponible ici. Toutes les conférences et les ateliers ont lieu à La Bobine, 42 boulevard Clémenceau à Grenoble. Les repas sont assurés par des cantines militantes. Une radio FM diffusera les conférences : amenez votre poste de radio portable.
//// Vendredi 28 mars :
18h : Voyage vers la mine et eau-delà ! Spectacle
C’est l’histoire d’une éventuelle giga mine, d’une fausse bonne idée, d’un monumentale Green washing et de tout un pan de la population qui se lèvent et se soulèvent ici et partout, en France et dans le monde, pour conserver une terre habitable et aller vers un avenir désirable. N’hésitez pas, profitez du voyage !
19h30 : Concert de la chorale La Chorageuse, suivi d’une Jam (avec ou sans instrument !)
//// Samedi 29 mars, en parallèle des conférences du colloque, se tiendra devant la Bobine un village d’une multitude de collectifs invités pour l’évènement. Vous pourrez sur toute la journée participer aux ateliers qui se dérouleront dans le village. Au programme :
10h – 18h : Bambinerie.
Pendant que les parents assistent à des conférences, les enfants aussi ont leurs ateliers.
10h – 18h : Ateliers de préparation de la manif.
Viens faire ta meilleure pancarte, ou autre accessoire qui rendra la manif du lendemain plus belle.
10h : Formation anti-répression
Le CAR 38, Collectif anti-répression à Grenoble, invite à se former aux pratiques de base de l’anti-répression : comment se préparer à une action, comment réagir en cas de contrôle policier, quels sont les droits en garde-à-vue, etc. Il y aura un temps de présentation suivi d’un échange.
11h : Expropriations : le droit bourgeois au services des luttes populaires ?
Face à la spoliation des terres et des habitats pour toujours plus d’artificialisation et de productivisme, les luttes s’organisent ! Lors de cet atelier, nous vulgariseront les éléments juridiques clés pour appréhender les expropriations avant d’ouvrir un temps d’échange sur les enjeux politiques associés à ce qui pourrait ressembler à la défense de la bourgeoisie et du droit de propriété plus généralement.
13h30 : Atelier transmission de chants
Pour connaître les chants et slogans de la lutte, et les chanter à la manif, avec la chorale la Cagette.
14h : Nourrir, ravitailler et outiller les luttes, pour que la subsistance soit subversive !Les Greniers des Soulèvements de la terre et l’Atelier paysan unissent leurs forces vers les dynamiques locales. Un atelier pour s’organiser concrètement, depuis nos bases de vie.
14h : Jeu de piste sur la société du contrôle, Vraiment SympA
Un jeu de piste interactif qui questionne la vidéosurveillance algorithmique (VSA), pépite du monde moderne d’analyse des flux vidéo cherchant à identifier les comportements suspects.
14h – 18h : Répétition et initiation à la Batucada
La Combatucada vous propose de venir apprendre et répéter les morceaux de Batuc pour la manif. Quelques instruments peuvent être prêtés sur place.
15h : Match de foot – ST contre STopMicro
Si toi aussi tu veux mettre des buts à ST et reprendre du terrain, rdv avec le FLAM (Foot Loisirs Alpes en Mixité choisie, pour une réappropriation de nos corps et de l’espace public et pour une visibilité des minorités dans le football). Le match sera exceptionnellement en mixité pour l’événement.
16 h : Nos vécus : technocritiques et féministes.
Discussions et partages d’expériences. Comment lier justice sociale et critique de l’industrialisation? Echanges à partir d’expériences sur la nécessité de penser ces luttes conjointement et les frottements que cela entraîne.
20h30 : Remise des prix de la Tombola « Des lots, pas des puces ! »
CONCERT
21h : Première Partie. Chants, tambourins, trompettes et accordéon. 12 musicien-es qui utilisent la musique traditionnelle comme terrain de jeux, et qui vous trimballeront du sud de l’Italie au nord de l’Espagne.
22h30 : Standard, suivi des Chevals Hongrois. Rap du coin.
//// Dimanche 30 mars à Bernin, manifestation « De l’eau, des terres, pas des puces! ». Rendez-vous à midi au Cube (170 Le Clôt, 38190 Bernin). Des cantines vous proposeront des repas à prix libre. Départ du cortège à 14h. (/!\ Attention passage en heure d’été /!\)
Bernin est à 17 kilomètres de Grenoble en direction de Chambéry.
– Venir en train : la gare SNCF la plus proche est celle de Brignoud (1h à pied du point de RDV). Pensez néanmoins à vérifier la disponibilité des trains qui circuleront ce jour-là.
– Venir en vélo : rendez-vous pour un départ à vélo depuis Grenoble : 10h devant la Bobine.
– Venir en covoiturage : s’il vous reste des places libres, aidez celle et ceux qui n’ont pas de voiture ! Conducteurs/trices et autostoppeurs/ses, rendez-vous entre 11h et 11h30 au parking de l’anneau de vitesse de Grenoble (Boulevard Clémenceau). On s’arrangera sur place pour remplir les voitures et partir ensemble direction Bernin.
Vous pouvez également vous organiser sur l’évènement Mobicoop dédié (plateforme de covoiturage militant).
– Pour vous garer : privilégiez les parking du parc des Écoutoux et du château de la Veyrie.
Horaires
Attention : ce week-end est celui du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Ne vous faites pas piéger !
Accessibilité
Tout l’événement sera accessible aux PMR
Météo
Cette année, Mars est capricieux dans la région Grenobloise. Prévoyez des vêtements pour résister au froid et à la pluie !
Méga Radio
Suivez les évènements du week-end sur notre radio éphémère. La Méga Radio émettra sur les ondes FM à proximité de la Bobine et sur https://mgrd.site/
Restauration
Des cantines militantes assureront des repas à prix libre.
Horaires des services :
– Vendredi : midi et 19h.
– Samedi : 13h et de 19h30 à 21h.
– Dimanche : de 12h à 14h.
(attention, pas de petit déjeuner).
Hébergement ⛺
Si tu n’as pas d’hébergement en arrivant sur place, adresse toi à la tente info à la Bobine.
Elle te redirigera vers une coloc au sec ou vers le petit camps en fonction de la place. Attention le week-end va être froid et humide !
Info du camps
Numero contact: 07 53 85 44 46
Ouverture du camps et accueil vendredi soir à partir 18h et samedi à partir de 16h30.
Transports : horticulteur collé à l’arrêt de tram Etienne Grappe
Depuis la bobine : 40 min à pied, ligne de bus 16 (depuis l’arrête Madeleine, rue jeanne d’arc à coté du palais des sport) jusqu’à 20h50. Puis Tram C Chavant>Tram D Neyrpic. jusqu’à 00:50.
Code du portail : 1312
Ne pas laisser d’affaire de valeur traîner. Possibilité de stocker ses affaires dans une salle sur place pendant la manif. »
Parking et camions : en ville ou sur le campus (où c’est possible de trouver des toilettes ouverts au gymnase, à la piscine)
Aider à la mobilisation
Si vous souhaitez nous proposer votre aide pour l’organisation du week-end, contactez-nous via l’adresse filerlamain.stopmicro@proton.me
L’organisation d’un évènement comme celui-ci occasionne de nombreux frais. Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, contactez-nous via stopmicro@riseup.net
Si vous souhaitez participer à la mobilisation en diffusant des tracts et/ou des affiches, nous pouvons vous en faire parvenir. Contactez-nous via stopmicro@riseup.net
Presse
Pour tout contact presse, merci d’écrire à media-stopmicro@riseup.net