Mesdames et Monsieur les garant·es de la CNDP,
Nous avons échangé de nombreuses fois avec vous autour de votre mission de « garant.es du processus de concertation préalable pour le projet d’agrandissement de l’entreprise ST Microelectronics sur le site de Crolles »1 et nous vous remercions de la sincérité de ces échanges.
Vous le savez, et nous l’avons largement détaillé dans notre papier intitulé « Pourquoi nous boycottons la pseudo-concertation sur l’agrandissement de STMicro à Crolles »2 , STopMicro ne participera pas à ce processus qui relève d’un spectacle de légitimation de décisions (purement économicistes et sans égard pour la population) déjà prises par l’État. Comme nous l’avons longuement argumenté, les statuts mêmes de la CNDP pour ce type de concertation ne sont pas de nature à assurer un débat publique sincère.
Le spectacle de la concertation auquel nous assistons de l’extérieur, en plus de ne toucher qu’une partie infime de la population du territoire, est d’ores et déjà entaché de nombreuses irrégularités. Il suffit pour cela de comparer la lettre de mission au document décrivant les modalités de la concertation préalable en cours rédigé par… STMicroelectronics3. C’est, in fine, un déni évident de la démocratie que la CNDP prétend défendre.
L’absence d’accès à de nombreux documents essentiels (à commencer par la convention liant l’État à ST) qui permettraient d’offrir un débat de fond, le refus de poser la question fondamentale de l’utilité d’une telle extension, l’opacité derrière le retrait probable de GlobalFoundries4 du consortium, mais plus encore l’insultante façon qu’à ST de vouloir se passer d’une nouvelle enquête publique comme M. Gérondeau vous l’a clairement fait savoir sur le marché de Crolles, sont autant de mépris à votre égard et à l’égard de de celles et ceux qui souhaitent un véritable débat de société.
C’est pourquoi, par respect pour votre fonction et le travail que vous accomplissez, nous vous appelons à vous démettre de votre mission.
Le collectif STopMicro, 29 mars 2024
—
Notes :
1 Lettre de mission adressée par M. Papinutti, président de la CNDP aux 3 garant.es
2 https://stopmicro38.noblogs.org/post/2024/03/14/recette-pour-construire-une-mega-usine/
3 STMicroelectronics – Projet d’extension du site de Crolles. Concertation préalable du 22 Mars au 19 Avril 2024 : https://colidee.com/o164p700/comprendredossier.htm
4 https://www.usinenouvelle.com/article/en-isere-globalfoundries-est-il-en-train-de-lacher-stmicroelectronics-pour-sa-megafab-a-crolles.N2210430
—
A lire aussi :
Nos trois textes précédents sur le même sujet :
– Pourquoi nous boycottons la pseudo-concertation sur l’agrandissement de STMicro : Recette pour construire une méga-usine
– Pseudo-concertation et fichage des opposants : STMicro : le vrai visage de la concertation
– Chroniques crolloises : les lois du « marché » made in ST