STopMicro38
De l'eau, pas des puces !
Avis très critique de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale rendu sur l’agrandissement de ST
Categories: General

Le 17 février dernier, la MRAE (mission régionale d’autorité environnementale), l’autorité chargée de mener l’examen des projets locaux ayant une implication sur l’environnement, a rendu un avis très critique quant au projet d’extension de STMicroelectronics à Crolles.
Elle met en avant un manque de précision sur les effets de l’extension, notamment car l’augmentation des activités de production n’est pas quantifiée, ainsi qu’une sous-estimation de sa future consommation en eau potable et de ses impacts environnementaux.

La MRAE écrit que « Le dossier présente de nombreuses lacunes qui rendent difficile la compréhension du projet et les impacts sur l’environnement de ce dernier. En particulier, le projet lui-même n’est pas suffisamment décrit, l’état initial relatif à la consommation d’eau, l’état des ressources en eau, les rejets aqueux et atmosphériques, et le niveau de bruit n’est pas assez détaillé et le niveau d’enjeu retenu pour ces thématiques semble sous-estimé au regard des enjeux et des impacts du site existant. (…) Par ailleurs, le site est à proximité immédiate d’un site de la société Soitec qui réalise des activités similaires, mais le dossier n’étudie pas les effets cumulés du projet avec le site voisin»

Elle indique également que « Le dossier indique que le projet est concerné par certains effets du changement climatique et en particulier le risque de sécheresse et celui de ravinement et ruissellement sur versant. Il évoque des mesures, peu précises, que la société STMicroelectronics prend lors d’épisodes de sécheresse. »

Pour la MRAE les principaux enjeux environnementaux du projet sont :

  • La ressource en eau au regard de la consommation d’eau du site, à la fois la ressource en eau potable et la nappe d’eau souterraine au droit du projet ;
  • La qualité des eaux de surface dans lesquelles sont rejetés des effluents aqueux ;
  • La qualité de l’air et le cadre de vie des habitants, en particulier le bruit ;
  • Le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

La MRAE conclut ainsi : « En conséquence, l’Autorité environnementale recommande de compléter le contenu de l’étude d’impact, décrivant le projet d’ensemble et ses impacts, et de ressaisir l’Autorité environnementale avant l’enquête publique. »

Pour retrouver l’intégralité de l’avis et ses nombreux détails :
https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023apara23_icpe_indstcrolles_38.pdf

Comments are closed.