Pour la mobilisation « De l’eau, pas des puces » que nous organisions les 28, 29 et 30 mars derniers, les camarades de Bassines Non Merci (en lutte contre les méga-bassines du marais poitevin) avaient fait le déplacement.
Ils nous ont transmis ces échanges de messages avec Eric Piolle, le maire « écologiste » de Grenoble qui, comme on va le voir plus bas, ne voit aucun problème à l’extension du site de STMicroelectronics, souhaitant uniquement que cette extension se fasse dans de bonnes conditions. Sa position est cohérente avec celle prise par EELV38 en juin 2023, qui estimait que « ces industries sont indispensables aux transitions vers un monde bas carbone ». Le maire de Grenoble affirmait même il y a deux ans à propos de ces extensions que « c’est réjouissant ! »
Nous avions répondu à cette version très particulière de l’écologie par deux textes (lisibles ici et là). En effet, nous estimons pour notre part que la seule attitude écologiste valable est de s’opposer au développement exponentiel de ces industries qui, loin de rompre avec le modèle capitaliste et productiviste, en sont l’expression la plus achevée.
Nous publions ces échanges afin de poursuivre ce débat.
(note : nous avons corrigé les fautes et supprimé les passages personnels)
—
De : Bassines Non Merci
A : Eric Piolle, maire de Grenoble
Bonjour Éric. C’est Julien Le Guet, de Bassines Non Merci.
Tu étais venu pour soutenir la liste « il est temps » dans le marais poitevin en 2021 dans les tourbières du Bourdet.
Tu t’en doutes bien, un projet comme l extension STMicro consommateur de 16 mégabassines par an nous inquiète et nous mobilise.
On est toute une équipe à être venu du Poitou ce we et ça aurait fait plaisir de te voir (on a vu un de tes adjoints aux conférences cet après midi)
On se dit que ça serait chouette de te croiser ce soir (à la Bobine) et/ou de montrer ta bobine demain à la manif a Bernin.
En tout cas, nous, ça nous ferait très plaisir de te croiser.
Julien (Le Guet)
No bassaran
—
De : Eric Piolle
A : Bassines Non Merci
Salut Julien, (…)
Je ne fais pas les manifs stop micro. J’ai fait une contribution très critique lors de l’enquête publique parce qu’ils demandent n’importe quoi (je peux te l’envoyer si tu veux, ainsi que quelques interviews que j’ai faites). Mais en fait je bosse avec le boss et les deux directeurs des sites pour qu’ils s’engagent à ne pas consommer plus d’eau qu’aujourd’hui. Ils en ont largement les moyens, ceux qui bossent dessus en interne le confirment. Il suffit qu’ils aient la pression côté R&D sur ce sujet et qu’ils y mettent les moyens nécessaires. La clé, c’est de les forcer à prendre un engagement public d’un part, et d’autre part de s’opposer aux travaux qui leur permettraient de faire autrement.
Bonne soirée !
C’est cool d’avoir fait le déplacement, tous les ponts sont bons à prendre !
Eric
—
De : Bassines Non Merci
A : Eric Piolle
Grand merci Eric de ta réactivité et de la sincérité de ta réponse. J’irai lire tes contributions et vais continuer a me documenter sur ce sujet.
Sur les bassines, je crois qu on tient le bon bout mais tu le sais les lobbies sont puissants et Macron et sa bande certainement les pires qu’on ait vu sur l’écologie au sens large.
Je peux partager ta réponse aux camarades ? Le mouvement pour l’eau prend une dimension nouvelle et les solidarités sont de plus en plus fortes.
En tout cas, bonne chance pour la suite (…).
Au plaisir de te recroiser ici ou dans le marais.
Bonne soirée
Et question importante : tu t’opposes à toute extension de site ?
Désolé de t’embêter, mais c’est LA question à clarifier.
J’arrête de t’embêter .
Bonne soirée
De : Eric Piolle
A : Bassines Non Merci
Oui oui bien sûr tu peux partager. Mes positions sont publiques.
Et non je ne suis pas opposé à l’extension du site. Je suis favorable à une stratégie européenne de la micro électronique. L’extension se fait sur le site industriel déjà. Et Grenoble est l’un des 3 sites majeurs européens sur la micro donc c’est normal qu’on contribue, comme d’autres territoires contribuent dans d’autres domaines. L’important est que cela ne se fasse pas sur les habitants des sites stratégiques ni avec leurs thunes.
Sur le dos, il faut lire. D’où aussi la pression qu’on met sur les liaisons en train. Les bouchons matin et soir sur les accès aux sites du Grésivaudan sont aberrants.
La complexité avec la micro électronique est de contrôler les usages tout en continuant à la source. Plus compliqué que sur la bioéthique où on peut contrôler à la source.
Là l’enjeu est l’explosion des puces dans tout un tas de trucs débiles. J’avais proposé un conseil citoyen du numérique pour réglementer et restreindre l’effet rebond des technos dans les objets de tous les jours.
De : Bassines Non Merci
A : Eric Piolle
Éric, je t encourage a imaginer l après puce🙃