STopMicro38
De l'eau, pas des puces !
Retour sur l’après-midi d’information à Bernin
Categories: General

Dimanche 10 novembre, STopMicro organisait un après-midi d’information convivial sur le projet d’agrandissement de Soitec à Bernin (pour lequel nous avions déployé quelques banderoles dont l’une avait été arrachée par des inconnu-es avant la venue d’un ministre).

Sous un très beau soleil d’automne, 50 personnes étaient présentes au rendez-vous au Cube. Après une présentation des enjeux de l’après-midi, nous avons formé un petit cortège qui a pris la direction de l’usine en contrebas.

 

Nous avons fait quelques pauses, au cours desquelles ont été évoquées les extensions successives de Soitec et de ST depuis 1992 (date de l’ouverture de l’usine de ST à Crolles), l’urbanisation du Grésivaudan, l’impact sur les terres agricoles (en particulier les 11 hectares qui menacent d’être engloutis par ce projet) et les pollutions causées par ces usines.

 

Nous avons également détaillé à quels usages sont destinés les semi-conducteurs produits par ces usines (smartphones, voitures électriques, internet des objets, agriculture 4.0, dissuasion nucléaire…), esquissé un historique de l’entreprise Soitec et évoqué la provenance des milliers de matériaux utilisés par les industriels de l’électronique du Grésivaudan sous couvert de « relocalisation ».

 

Aux portes de l’usine, nous nous sommes dirigé-es vers les six hectares de zones humides menacés de destruction par le projet d’extension, puis nous avons discuté des possibilités d’action à mener contre l’extension.

 

Si, dans les semaines qui viennent, les projets d’agrandissement se précisent, il est fort possible que nous soyons amené-es à revenir sur les lieux. Il est alors probable que les promoteurs de ces projets écocidaires nous trouveront plus nombreux, et plus déterminé-es encore.

Non à l’agrandissement de Soitec!
No puçaran!

Des terres, pas des puces!

2.15.0.0

Comments are closed.