
STopMicro est un collectif qui lutte contre l’accaparement des ressources et les nuisances causées par les industries locales de la microélectronique (Soitec et STMicroelectronics). Le collectif est né d’une volonté de recentrer le débat public sur l’impact environnemental de l’industrie et du numérique. Par nos actions, nous voulons rappeler que derrière le dérèglement climatique et les injustices socio-environnementales, il y a des décisions politiques, des entreprises et des intérêts économiques qui conditionnent nos choix de société. Nous voulons également rappeler que la cuvette de la « capitale verte européenne », ce sont aussi des entreprises hautement énergivores et polluantes (pas moins de 19 usines classées Seveso) ainsi que le premier pôle européen de nano-technologies, un secteur extrêmement énergivore et polluant qui pose de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux.
Enfin, par notre lutte contre les extensions de STMicroelectronics et Soitec, c’est également au déferlement numérique, au mode de vie industriel et connecté, que nous nous opposons.
Cet article publié dans la revue Terrestres revient sur la genèse de notre lutte, les raisons et les manières dont nous luttons.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page « Questions/réponses ».
