Suite aux révélations et à la mobilisation du collectif STopMicro, le fabricant de semi-conducteurs isérois Soitec est en cours de démontage son parking illégal, installé sans autorisation sur une parcelle agricole en zone humide. Nous avons expliqué dans cet article en quoi cela constitue une victoire pour le collectif, et appelé à célébrer cette victoire le 7 février. Ils veulent s’agrandir : on les fait reculer. La lutte paye!
Samedi 7 février, après la visite guidée de la zone industrielle que nous organisons mensuellement, 30 personnes se sont rassemblées sur la butte en limite du champ libéré par Soitec pour célébrer cette victoire : 7000 m2 de parking d’un industriel des semi-conducteurs sont en train de retrouver leur usage de terres agricoles.
Nous avons sablé le champagne, déployé une banderole, et c’est au son des tambours de la Combatucada que nous avons rappelé à l’industriel notre intention d’empêcher l’agrandissement de la zone d’activités économiques (ZAE) des Fontaines. En effet, nous préférons 10 hectares de terres agricoles à 10h d’usines produisant des puces électroniques pour l’internet des objets, l’automobile, les smartphones et la dissuasion nucléaire.
Chips, clairette de Die et chapeaux pointus étaient de rigueur.
Nous espérons revenir bientôt sur ce même terrain pour célébrer d’autres victoires contre les industriels de la « life.augmented » et leur monde connecté.
Des terres, de l’eau, pas des puces !
No puçaran !





