STopMicro
De l'eau, pas des puces !
Prochainement ici : une salle blanche de 50 mètres de hauteur
Categories: General

(Cet article a été publié le 12 janvier 2025 et mis à jour le 24 octobre 2025)

Le Plan local d’urbanisme de Crolles a été modifié en 2024-2025. Ce nouveau Plu a été adopté par la ville de Crolles en juillet 2024 et est entré en vigueur en juillet 2025.

Future extension de ST

Les terrains en bordure proche du Craponoz sous la rue de l’Europe (qui relie Soitec à ST) sont en « zone urbaine à vocation industrielle » (UI). Juste à côté, sur l’emprise actuelle du parking, les terrains sont par contre en « zone urbaine à vocation industrielle plus haute » (Uih) (source). Ceci constitue une modification par rapport au précédent PLU (encore en vigueur à l’heure actuelle)(source).

Voici un plan qui permet de bien situer la parcelle concernée (plan tiré du résumé non-technique de l’étude d’impact de la deuxième enquête publique de l’extension de ST, page 18) :

 

Quelle est donc cette hauteur accordée ?
En zone UI, les bâtiments peuvent faire 26 mètres (source, p.93).
En zone Uih, la hauteur des bâtiments peut monter à 50 mètres (idem).

Ce sont donc des bâtiments potentiellement presque deux fois plus haut que l’usine de Crolles existante actuellement (classée UI) que ST prévoit de construire, avec le soutien de la municipalité.

50 mètres, c’est l’équivalent d’un immeuble de 17 étages.

50 mètres, c’est aussi la hauteur maximale avant d’atteindre la réglementation IGH, les immeubles de grande hauteur, qui impose des contraintes de sécurité et des charges très onéreuses.

Voici une simulation d’un bâtiment de 50 mètres sur une partie de la parcelle concernée.

Une extension de ST encore inconnue à l’heure actuelle

La partie Ouest de cette parcelle Uih va accueillir les nouvelles stations de retraitement des eaux usées, qui auront une hauteur de 26 mètres maximum. Mais c’est sur la partie Est de la parcelle, occupée à l’heure actuelle par la parking P10 qu’on pourra construire à 50 mètres de hauteur.

Cette modification du PLU ne concerne pas l’extension en cours de ST, mais est destinée à anticiper les besoins futurs de l’entreprise. Concrètement : une fois achevée l’extension actuelle (peut-être en 2030), cette parcelle pourra accueillir l’agrandissement suivant (en 2035?).

Nos demandes de communication d’informations auprès de la mairie nous ont permis d’en obtenir confirmation (lire les propos publics tenus par le maire Philippe Lorimier en réaction à nos demandes). Cela confirme la collusion entre pouvoirs publics et industriels privés que nous avons dénoncé lors d’un rassemblement devant la réunion du Conseil communautaire en septembre 2025

La révision du PLU de Crolles de Crolles avait pour but de « permettre de construire un nouveau cadre pour mieux anticiper et maîtriser les mutations du tissu urbain, ainsi que les transformations économiques, sociales et environnementales ». À ce titre, on ne peut que constater que l’« anticipation » et la « maîtrise » des transformations environnementales est totalement ratée : la ville de Crolles poursuit son soutien sans faille à l’industrie des semi-conducteurs, malgré la surconsommation d’eau et de ressources et la pollution qu’elle engendre.

No puçaran!

Collectif STopMicro,
12 janvier 2025, modifié le 24 octobre 2025

Comments are closed.