L’un des axes de notre mobilisation est la lutte contre l’extension de l’usine de Bernin de Soitec, et de la la zone d’activités économiques (ZAE) des Fontaines qui la rend possible. Quelques explications sur ce projet que nous comptons empêcher.
//// Le projet de Soitec ////
En 2022, Soitec avait fait part de sa volonté d’agrandir à nouveau la taille totale de son site de 50 % dans les mois ou années à venir. Il s’agissait de la construction de deux usines, dédiées pour l’une à la production de substrats pour les puces FD-SOI, et pour l’autre à des plaquettes de piézoélectrique sur isolant, dédiés aux filtres radiofréquences des smartphones (source), pour un budget de plus de 600 millions.
Cette extension était prévue dans les abords immédiats de l’usine, sur des terres agricoles utilisés par quatre agriculteurs, majoritairement pour produire du blé, du maïs et des noix.
//// Le rôle de la Communauté de communes ////
La Communauté de communes du Grésivaudan a décidé en décembre 2022 d’accompagner l’agrandissement de Soitec dans le cadre d’une extension de la zone d’activités économiques (ZAE) des Fontaines. Ces deux projets d’extension étaient alors intimement liés : en 2023, la Commission nationale du débat public estimait que plus de la moitié de la surface de l’extension de la ZAE (8 hectares sur 11,2) était destinée à Soitec, ce qui l’amenait à dire qu’il s’agissait d’un seul et même projet global. Mais depuis, juste après un gros weekend de mobilisation contre le projet d’extension en avril 2024, Soitec a annoncé la suspension de son projet. La Communauté de communes est donc à l’heure actuelle le porteur du projet.
//// L’état du projet ////
On aurait put imaginer que tout s’arrêtât là. Mais non : lâché par Soitec, le projet d’extension de la ZAE porté par la Communauté de communes continue pourtant, même si en novembre 2024, Soitec a rappelé que son projet était suspendu. Mais personne n’est dupe quant à la réelle teneur du projet -à savoir l’extension de Soitec-, nous en voulons pour preuve la déclaration du président de la Communauté de communes du Grésivaudan, Henri Baile, faite à France Bleu Isère : « Le projet c’est une extension de la zone économique des Fontaines pour permettre à Soitec d’agrandir son usine et répondre au marché de la micro-électronique en fabriquant les produits qu’ils ont l’habitude de fabriquer. »
La bétonnisation suit son petit chemin fait d’étapes administratives. Une « concertation préalable » a eu lieu en septembre-octobre 2024, sans susciter l’intérêt du public.
Prochaine étape : en janvier 2025, une concertation MECDU doit se tenir pour modifier deux documents administratifs (le PLU et le SCoT), ouvrant la voie à une décision du préfet (déclaration d’utilité publique, DUP) modifiant le statut des terres : des terres agricoles, elles deviendraient zones urbaines industrielles. Alors qu’il n’y a pas d’entreprise candidate connue pour ce projet de ZAE, il n’y a aucune urgence à modifier le SCoT début 2025, et nous nous mobilisons contre cette modification.
Autre étape administrative à venir : une enquête publique aura lieu en 2025.
Voici le calendrier annoncé lors de la concertation :
Quant aux terres, la Communauté de communes ne les a pas encore rachetées, et tant qu’elle n’a pas la déclaration d’utilité publique du préfet, elle ne peut pas exproprier les propriétaires.
//// En savoir plus ////
Nous avons analysé certains aspects du dossier ici :
– l’histoire de l’entreprise Soitec
– l’agrandissement de Soitec
– le rôle du SCoT
//// Agir ! ////
Nous comptons empêcher cet agrandissement. C’est possible : le projet n’est pas encore très avancé. Mais pour cela, il faut se mobiliser!
En octobre 2024, nous avons installé une banderole sur le site pendant la concertation, puis une seconde après que la première ait été enlevée.
Le 10 novembre 2024, nous étions une cinquantaine lors d’une après-midi d’information sur le projet, sur les lieux prévus pour l’extension.
Le 21 novembre 2024, nous étions une quarantaine à rendre visite en musique au SCoT pour empêcher sa modification
En décembre 2024, suite à l’échec de la concertation, nous avons publié notre analyse « Les 5 raisons de l’échec de la concertation et nos 3 recommandations ».
Et ce n’est pas fini !