Le Président-Directeur-Général de notre entreprise de microprocesseurs préférée, Jean-Marc Chéry, a déclaré : «Nous créons des technologies pour un monde durable. Nous donnons la priorité à l’humain et à la planète»1. De quoi mettre en déroute tout les arguments du collectif StopMicro ou presque: économies d’eau, d’énergie, protection de la biodiversité … Tout y est ! C’est que les industries de la microélectronique sont passées maîtres dans l’art de tout repeindre en vert, aussi vert que leurs pelouses garanties sans pesticides.
Nous vous proposons une plongée dans le monde du Greenwashing, « où les entreprises internationales préservent et étendent leurs marchés en se présentant comme des amies de l’environnement et des ennemies de la pauvreté »2. Attention à ne pas vous laisser avoir ! C’est tellement bien fait qu’on aurait presque envie de s’acheter une bouteille d’eau connectée. Après tout, pour l’organisation CorpWatch3 le Greenwashing est même une « tentative d’endoctrinement de clients ou de décideurs qui leur ferait voir les méga-corporations pollueuses comme essentielles à un développement durable et environnementalement sensé »4.
Voici donc les dix meilleures initiatives de greenwashing de STMicro, Soitec et du CEA, à partir de la présentation qui a été faite lors du week-end de mobilisation des 5-6-7-8 avril 2024.
La bouteille d’eau connectée de ST5
STMicro est fière de vous présenter la bouteille d’eau connectée water.io, qui fonctionne grâce à ses puces. La plateforme water.io comprend une bouteille d’eau connectée réutilisable, une application mobile et un tableau de bord qui nous aide à nous hydrater correctement. Cette bouteille d’eau est connectée à une application, qui calcule quelle quantité d’eau nous devrions boire par jour, fait clignoter le bouchon de la bouteille pour que l’on pense à s’hydrater, et nous indique en temps réel où nous en sommes des « objectifs d’hydratation ».
Oui mais…
Grâce à votre bouteille Water.io, n’ayez plus peur de vous dessécher – du moins tant qu’il y aura de l’eau. Car ce n’est plus un secret, la fabrique de puces électroniques est extrêmement gourmande en eau. On parle de 156 litres d’eau par seconde pour ST et 29 litres par seconde pour Soitec6. Lors de la sécheresse de 2022, les agriculteur-ices et les habitant-es du bassin Grenoblois ont subit des restrictions d’eau, mais pas les industries… Un petit aperçu de l’avenir ? A Taïwan, où est implantée le leader mondial des puces TMSC, ce fut bien pire : l’eau potable a été coupée deux jours par semaine à 1 million d’habitant-es, pour permettre l’approvisionnement en eau de l’usine. 8000 camions citernes furent également acheminés par jour vers l’usine pour continuer la production7.
Pas plus à Taiwan que dans le Grésivaudan, nous n’avons besoin de bouteilles intelligentes pour nous dire quand boire. Nous avons besoin d’eau !
—-
ST sensibilise à la protection des milieux aquatiques
ST est fière de soutenir « Adopt-a-float »8, un projet dirigé par une équipe d’universitaires et de chercheurs qui collectent des données de terrain expliquant l’impact du dérèglement climatique sur la vie aquatique et les rendent accessible aux écoles primaires pour des projets pédagogiques. « Adopt-a-float » contribue ainsi à former les futures générations d’innovateurs qui relèveront les défis environnementaux. Les «flotteurs-profileurs» sont des robots équipés de capteurs miniaturisés et reliés à une base de données alimentée en temps réel, ils mesurent et fournissent diverses informations scientifiques.
Oui mais…
Que ferions nous sans STMicro pour sensibiliser les enfants à la protection des océans ? On espère que ST leur fournit des explications sur pourquoi l’usine crolloise est autorisée par la préfecture à rejeter dans l’Isère les quantités quotidiennes suivantes : 75kg de phosphore, 300kg d’azote ammoniacal, 150kg de fluorures, 1,5kg de cuivre, 4kg d’aluminium, 75kg d’hydrocarbures et 750kg d’azote9. D’après la DREAL, « le milieu le supporte », donc pas besoin de s’inquiéter
—-
Grâce à Soitec, moins de gaz à effet de serre10
A Soitec, la planète, on respecte ! Les produits développés dans l’entreprise « permettent d’éviter l’équivalent des émission de gaz à effet de serre correspondant à la consommation énergétique domestique d’une ville d’1 million d’habitants ».
Oui, mais…
Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le numérique représente aujourd’hui 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre françaises et ses émissions risquent d’augmenter de 60% d’ici 204011. Moins consommer… pour consommer plus !
De plus, c’est passer sous silence toutes les destructions et pollutions cachées que la production de tous ces gagdets connectés implique : les mines de terres rares, ou encore les déchets toxiques qui subsistent. Comme l’écrit à propos de cette invisibilisation Celia Izoard : « On est en train d’enfouir la crise climatique au fond des mines »12.
—-
ST fabrique des «enviromètres»13
Le bassin grenoblois est extrêmement pollué, mais grâce à ST, vous pouvez le vérifier vous même : les puces fabriquées à Crolles permettent de faire fonctionner un « enviromètre » qui couplé à une application, permet de mesurer la qualité de l’air et de détecter la fumée avec son smartphone. On attend avec impatience la même chose pour la pollution de l’eau ! De cette façon tout un chacun pourra faire des auto-contrôles citoyens à la sortie des tuyaux de l’usine, afin « de mieux contrôler sa santé et sa sécurité ».
Oui, mais…
Hmmm, notre enviromètre connecté nous signale quelque chose de fumeux. En effet, lors du processus de fabrication des puces, une grande quantité de produits chimiques est utilisée. Les eaux usées sont ensuite traitées, et rejetées dans l’Isère. ST produit annuellement 3000 tonnes de déchets officiellement catégorisés comme dangereux, en plus des 2800 tonnes de déchets « non dangereux »14. Mais ce qui est trop toxique pour être rejeté (ce qu’on appelle des « boues toxiques ») est évacué par camion : on parle de 12 tonnes par jour, ça en fait de la circulation par camion ! En plus, STMicro n’a pas de plan de vigilance en cas d’incident sur leur site (Seveso seuil haut) : dans le Grésivaudan, on se sent en sécurité.
—-
Les 5 ruches de Soitec15
« Redonnons sa place à l’abeille, nécessaire à la biodiversité ! » L’entreprise Soitec s’engage pour sensibiliser ses employé-es à la préservation de leur environnement, grâce à une ruche pédagogique sur le site de Bernin. Quatre autres ruches sont présentes sur le site, permettant de récolter 130kg de miel.
Dans sa vidéo « Qui miel me suive », disponible sur YouTube, Soitec nous montre à quel point cette usine est vraiment chouette, au lieu des pauses clopes, on peut aller récolter du miel !
Oui, mais…
Comme dit le proverbe « le miel n’est jamais loin du dard » : quatre ruches, est-ce suffisant pour compenser les 8 hectares de terres agricoles qui seront bétonnées avec l’agrandissement prévu pour 2024 ?
—-
Les orchidées de ST16
Dans son rapport environnemental, STMicro se vante d’avoir planté des orchidées sur les belles pelouses qui entourent l’usine : en 2021, 380 plants d’ophrys abeille et près de 1 310 plants d’orchis pyramidal ont été recensés dans différentes zones, ainsi qu’un plant d’orchis bouc. Or, depuis la mise en place de ce suivi en 2012, le nombre de plants augmente d’année en année : preuve que les orchidées se plaisent dans leur environnement et que les modifications dans la gestion des tontes des espaces verts ont été bénéfiques ! C’est sûrement grâce aux belles abeilles de Soitec que les fleurs se portent si bien ! Quoique, ST aussi possède des ruches sur son site : décidemment, il est difficile de les départager …
Oui, mais…
Dans le cadre de son agrandissement, STMicro a bétonné et imperméabilisé 2,6 hectares de terres pour un parking pouvant recevoir 800 voitures. Ce parking est annoncé comme provisoire… Sera-t-il transformé en champ d’orchidées à l’issue des travaux ? Nenni : avec un peu de chance ce sera seulement l’agrandissement de la station de retraitement des eaux usées. Et avec un peu de malchance, ça restera un parking. Se vanter de planter des fleurs quand on bétonne autant : certains n’ont vraiment aucun scrupule !
—-
ST consomme… de moins en moins d’eau!
ST travaille à diminuer sa consommation d’eau : l’entreprise annonce une baisse de la consommation d’eau par unité de production. Par exemple, entre 2020 et 2021, baisse de 15% de la quantité d’eau pour produire une puce ! Bel effort. Si chacun faisait un petit effort comme ça, on irait loin, vous savez. Au lieu de critiquer, vous pourriez au moins faire pipi sous la douche.
Oui, mais…
Seul petit problème : en valeur absolue, puisqu’on fabrique de plus en plus de puces, la consommation réelle augmente. Sur la même période 2020-2021, malgré la baisse annoncée, la consommation totale d’eau a augmenté de 11,6%. Rappelons qu’il s’agit d’eau potable… Mais bravo au responsable éco-marketing, on est presque tombé dans le panneau17.
—-
Soitec, entreprise responsable
Là, c’est vraiment trop fort : Soitec remplit 12 objectifs du développement durable sur 17 ! Le développement durable, mais si, vous savez, ce concept comme quoi on peut continuer exactement pareil, mais quand même en faisant un peu attention : par exemple en mettant un label «propre» sur une usine «sale», ben ça la rend vachement mieux. Tous ces objectifs, c’est comme plein de petits labels. Vous vous demandez lesquels Soitec peut bien cocher ? Les voilà : bonne santé et bien être, égalité des sexes, eau propre et assainissement, travail décent et croissance, industrie et innovation, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsable, mesures relatives à la lutte contre le changement climatique, vie terrestre, paix, justice et institutions efficaces, partenariats pour la réalisation des objectifs.
Oui, mais…
On va prendre le premier au hasard : bonne santé et bien être ! Dans les salles blanches de Soitec, il faut être tout bien équipé-e dans une combinaison spéciale pour travailler. La retirer, ça prend un peu trop de temps, c’est mauvais pour le chiffre d’affaires : du coup, pas le droit d’aller aux toilettes. Les ouvrier-es pouvaient bien se retenir un peu pour la croissance ! Mais à force de ne pas pouvoir aller aux toilettes à cause de ce management toxique, des employées ont développé des cystites (une infection urinaire). Ce n’est que grâce aux interpellations de la CGT et d’un article dans le célèbre journal Le Postillon que cette consigne a été modifiée le 21 mars denier. C’est ça, être entreprise responsable ?
—-
Les pommeaux de douche connectés18
Un pommeau de douche connecté qui économise l’eau, commercialisé par une entreprise grenobloise ! Grâce à votre pommeau de douche Hydrao, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation d’eau. Finies les douches trop longues ! Avec son système lumineux, le pommeau de douche Hydrao est LE produit pour faire de vous un écocitoyen exemplaire. Il passe au rouge quand vous devenez trop gourmand-e en eau.
Oui, mais…
Et voilà, même plus besoin d’expliquer ce que c’est le Greenwashing, STMicro le matérialise, il devient possible de se «laver en vert». Sur le site d’Hydrao, un directeur de camping déclare : « j’ai choisi Hydrao pour l’astuce de la couleur qui change, mes clients comprennent vite, ça sensibilise à l’écologie et aux économies ». Aaah l’astuce de la couleur qui change pour rendre un produit vert, on y aurait pas pensé ! Faire de l’écologie, c’est pas si compliqué. On a quand même une petite question : l’eau qui serait économisée lors d’une douche permet-elle de compenser l’eau gaspillée pour la production de la puce présente dans le pommeau Hydrao ?
—-
Le CEA devient alternatif
Créé en 1945, le Commissariat à l’Energie Atomique intervient dans trois grands domaines d’activité : défense et sécurité globale, technologies innovantes pour l’information et la santé et énergies décarbonées – nucléaire et énergies renouvelables.
En 2009, Nicolas Sakozy annonce que le CEA change de nom, pour devenir Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Selon le CEA, la nouvelle dénomination permet de mieux « refléter les domaines de recherches menées par le CEA depuis plusieurs années dans le domaine des énergies bas carbone : nucléaire mais aussi solaire, production d’hydrogène, piles à combustible, stockage de l’électricité pour l’habitat et le transport, transformation de la biomasse en biocarburants ».
Oui, mais…
Le CEA Grenoble, c’est le papa de ST et de Soitec : les deux entreprises sont issues de start‑up créées par des chercheurs du CEA et utilisent des brevets développés au sein de cette institution. Les deux entreprises viennent même du même labo : le LETI, un centre de recherches en micro-électronique qui inspire beaucoup le CEA et qui est à l’initiative du changement de nom de l’institution. Eh oui, les «énergies alternatives », c’est comme la « transition énergétique » : avant tout un slogan et une manière de tout continuer comme avant en changeant juste de carburant.
Notes :
1Déclaration environnementale 2021 du site de Crolles, p.11
2https://www.corpwatch.org/article/world-greenwash, d’après le livre « Greenwash: The Reality Behind Corporate Environmentalism » (Greer, Bruno, 1997)
3 Groupe de recherche faisant de la veille sur les exactions commises par les multinationales
4https://www.corpwatch.org/article/greenwash-fact-sheet
5https://us.water.io/
6Déclaration environnementale 2021 du site de Crolles
7https://gauthierroussilhe.com/articles/eau-et-puces-electroniques-l-avenir-climatique-et-industriel-de-taiwan
8https://adoptafloat.com/
9https://lepostillon.org/Comment-STMicro-pollue-l-eau.html
10Vidéo de promotion « Soitec contribue à 12 des 17 objectifs du développement durable » : https://www.youtube.com/watch?v=7Q8spj8EdSM
11https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html
12Interview de Célia Izoard, sur Blast : https://www.youtube.com › watch?v=PrjdUNS-p4s
13https://newsroom.st.com/fr/media-center/press-item.html/t4603.html
14 Source préfecture de l’Isère
15Vidéo de promotion « Qi miel me suive »: https://www.youtube.com/watch?v=C6hKziEUHhA
16Déclaration environnementale 2021 du site de Crolles, p.39
17https://stopmicro38.noblogs.org/files/2023/05/Eau-il-ny-a-pas-de-recyclage-chez-ST-Microelectronics-1-2.pdf
18https://www.hydrao.com/fr/