Du 2 au 8 septembre aura lieu la Caravane Vénitienne, qui reliera le marais poitevin à Venise, en Italie, afin de défendre l’eau par-delà les frontières. A l’initiative des Soulèvements de la terre, ce périple automobile sera ponctué de diverses étapes où se cristallisent des luttes pour l’eau. Autant de moments pour se rencontrer, approfondir nos liens et rejoindre le convoi, direction le Camp climat de Venise à partir du samedi 6 septembre.
Vous l’aurez compris, STopMicro est de la partie. Après une étape le lundi soir dans le Puy-de-Dôme avec Bassines Non Merci 63, nous accueillerons la caravane le mardi 3 septembre midi, sur le campus universitaire. Autour d’un bon repas, ce sera l’occasion de d’échanger autour des différents accaparements de l’eau en France, de ce qui s’organise pour y faire face. On en profitera pour (encore) parler du modèle grenoblois recherche-industrie-armée, dans lequel baignent nos chères usines STMicro et Soitec, et qui n’a malheureusement pas fini de faire parler de lui…
Bien souvent cloisonnées par les frontières nationales, toutes ces luttes s’attaquent pourtant à des projets qui, eux, sont internationaux (le TAV relie la France à l’Italie, STMicro est une entreprise franco-italienne, etc). Par-delà les frontières, renforcer nos liens est une nécessitée, afin de construire un réseau de résistance internationale pour l’eau.
Nous vous invitons donc chaleureusement à venir à l’Université Autogérée – 921 rue des résidences 38400 St Martin d’Hères – le mardi 3 Septembre à partir de 12h, pour casser la croûte avec nos amis du Poitevin, de Limagne et d’ailleurs. Puis si le cœur vous en dit, nous vous invitons à remplir une voiture et à rejoindre la délégation direction l’Italie, jusqu’au Camp climat de Venise.
On vous laisse lire l’invitation ici :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/du-2-au-8-septembre-2024–de-la-venise-verte-a-la-
Celle du camp climat italien ici : https://www.veniceclimatecamp.com/
A très vite,
STopMicro