Depuis la création du collectif STopMicro, la contestation des usines de la microélectronique grenobloise s’intensifie et se diversifie. Ce week-end de mobilisation des 5, 6, 7 et 8 avril 2024 marque une nouvelle étape dans la lutte. Rapide retour sur quatre journées contre le « monde connecté » et l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique.
Vendredi
Le vendredi est riche en discussions et conférences, balayant différents sujets tel que les liens entre STMicroeletronics, Soitec et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) ou avec l’industrie de l’armement (européenne, russe, israélienne…). La soirée avec l’historien François Jarrige sur l’accaparement de l’eau est pleine a craquer, les cantines assurant le repas sont mises a rude épreuve (la prochaine fois nous verrons plus grand) ! (le programme détaillé ici)
Samedi
2000 personnes répondent à l’appel pour la grande manifestation du samedi. Depuis la tour Perret, repensant aux Gilets jaunes avec qui nous prenions le même départ il y a quelques années, nous marchons en direction du centre de recherche et développement de ST, situé sur la presqu’île scientifique, l’épicentre des innovations et productions néfastes qui pullulent à Grenoble. C’est à notre connaissance la première fois qu’une manifestation s’aventure à porter la contestation au sein de ce désert de grilles métalliques, de béton et de verre (caractéristique fréquente des lieux de pouvoir et de nuisances). Un si gros cortège remontant cette interminable avenue, longeant les pires institutions grenobloise (Minatec, Clinatec, CEA…), cela nous fait chaud au coeur et rappelle aux plus ancien-nes la manifestation contre l’inauguration de Minatec en 2006.
Arrivé-es aux portes du centre de R&D de ST , une compagnie de CRS nous signale tout de même les lignes a ne pas franchir. Après quoi la manifestation se disperse dans le calme.
Dimanche
400 personnes se retrouvent à Crolles le dimanche pour des discussions avec les Faucheurs volontaires d’OGM, la Confédération Paysanne, l’Atelier Paysan, Nature & Progrès, le collectif Grignon…, une visite autours des usines et des ateliers pour les enfants. (le programme détaillé ici)
Lundi
Lundi matin, alors que les dernières banderoles accrochées le long du parcours de la manifestation du samedi flottent encore au vent, nous ressurgissons. Comme en écho à l’occupation des grues du chantier de Minatec en 2004, une centaine de membres de STopMicro, de l’Action autonome Isère et du comité grenoblois des Soulèvements de la Terre bloquent une heure durant les deux principaux accès routiers de la Presqu’ile scientifique de Grenoble (lire notre communiqué ici). Un joyeux bazar, qui conclut ce week-end de mobilisation.
Nous remercions chaleureusement toutes personnes et tous les collectifs qui sont venu-es participer et contribuer à la réussite de ces quatre jours!
Les réactions de la presse à cette mobilisation se trouve dans notre revue de presse (rubrique « avril 2024 »)
Contre les agrandissements de STMicroelectronics et de Soitec
Contre les nuisances des industries de l’électronique.
Contre le « monde connecté » et la dystopie qu’il nous promet.
De l’eau pas des puces !