téléchargez le programme pdf ici.
Le texte d’appel à la mobilisation est ici.
VENDREDI 5 AVRIL
14H – 16H, Salle Rouge (15 rue des Arts et Métiers à Grenoble)
Grenoble et l’industrie de l’armement
Comment débusquer les liens entre les activités militaires et les laboratoires civils ? L’ONG Observatoire des Armements propose depuis l’an dernier des formations d’enquêteurs-trices à l’échelle locale et sera présente pour nous en parler, puis l’antenne grenobloise du réseau de surveillance des entreprises de l’armement restituera ses travaux. Le Collectif Régional Anti-Armement et Militarisme du Rhône et de la Loire présenteront ensuite leurs activités.
14H- 17H, Le 102 (102 rue d’Alembert à Grenoble)
Ateliers de préparation à la manifestation
On fabriquera des pancartes, des banderoles, des accessoires … Il y aura aussi un atelier pour écrire des chants et des slogans et s’y entraîner avec la chorale militante La Cagette.
15h30 – 17H, La Capsule (21 rue Boucher-de-Perthes à Grenoble)
Numérique et surveillance
La Quadrature du Net, une association qui lutte pour les droits et les libertés fondamentales à l’ère du numérique, interviendra au sujet de la finalité de contrôle des outils numériques.
16H30-18H, Salle Rouge (15 rue des Arts et Métiers à Grenoble)
Détricotage des liens entre ST et le CEA
Dans le livre Des treillis dans les labos, Fabrice Lamarck du Groupe Grothendieck se livre à une enquête sur les liens entre les entreprises comme ST, Soitec et Lynred, le Commissariat à l’Energie Atomique et le secteur de la Défense.
19H, Salle Rouge (15 rue des Arts et Métiers à Grenoble)
Repas
Des cantines seront présentes pour vous régaler !
20H, Salle Rouge (15 rue des Arts et Métiers à Grenoble)
L’accaparement de l’eau aux sources du capitalisme industriel
Depuis les premières usines textiles et les équipements à vapeur du XIXe siècle, jusqu’aux high tech contemporaines, l’accaparement de l’eau est au coeur du développement du capitalisme industriel. L’historien François Jarrige nous donnera un aperçu de cette histoire longue, et le collectif STopMicro présentera l’actualité de la lutte contre les industries de l’électronique grenobloises.
SAMEDI 6 AVRIL : MANIFESTATION
Grande manifestation contre les industries de l’électronique, leurs nuisances et leur projet politique de « vie connectée ». Venez avec vos enfants, vos slogans et vos déguisements de poisson. Dress code : vêtements bleus.
Rendez-vous À MIDI AU PARC PAUL MISTRAL pour un repas avec plusieurs cantines militantes.
Puis départ à 14H pour la manifestation à travers Grenoble jusqu’à la Presqu’Île scientifique.
Et on finira la journée en se retrouvant au parc avec musique et danse s’il fait assez beau.
DIMANCHE 7 AVRIL
On se retrouve à partir de midi au Parc Jean-Claude Paturel à Crolles. On discutera des agrandissements de STMicro et Soitec, des projets de société dans lesquels ils s’inscrivent, des moyens de s’y opposer, et des perspectives et imaginaires à construire ensemble !
10H30 Départ groupé à vélo de Grenoble (Transports en commun en bas de page)
Rendez-vous place Vaucanson à Grenoble pour 1h de vélo le long de l’Isère.
12H Repas
Notre cantine vous régalera pour bien démarrer l’après-midi !
13H Visite guidée du Mordor
L’Office de Promotion de l’Avenir (OPA) vous invite à une visite guidée du patrimoine industriel. Venez vous informer sur les usines locales, leur développement et leurs produits avec nos guides. La visite dure 2h. Sur inscription uniquement, nombre de places limitées : stopmicro@riseup.net
13H30 Quel avenir pour le Grésivaudan ?
L’urbanisation bat son plein et continue de gagner du terrain sur les terres agricoles. Puisqu’une croissance industrielle infinie dans une vallée finie n’est ni possible ni souhaitable, quels imaginaires politiques construire pour notre vallée ? Discussion et élaboration avec des collectifs locaux.
13H30 Le numérique à l’assaut de l’agriculture
Non contentes de détruire toujours plus de terres agricoles pour leurs usines, les entreprises comme ST fabriquent des composants utilisés pour le « smart farming », l’industrialisation de l’agriculture à base de drones, de capteurs et de GPS. Comment résister à cette offensive ? Table ronde avec l’Atelier Paysan, les Faucheurs Volontaires, la Confédération Paysanne et Nature & Progrès.
13H30 Contes pour les enfants
Contes et ateliers sur le cycle de l’eau et l’impact des méga-usines pour les 6-10 ans. Ateliers d’imagination pour les plus grands. Pour les plus jeunes, il y aura de quoi s’occuper mais si possible accompagné-es d’un-e parent-e.
15H30 Remise des prix Greenwashing Trophies 2024
ST et Soitec aiment à proclamer qu’elles travaillent pour la transition écologique… La réalité est
bien différente ! Venez voter pour les meilleures innovations de greenwashing de ces entreprises.
15H45 Discours de clôture
16H Concert de clôture
TRANSPORTS POUR CROLLES
TER : 10H09 à la gare de Grenoble 10H31 à Brignoud
Bus T80 : 11H45 à l’arrêt Verdun-Préfecture 12H18 à Crolles le Brocey
Bus T84 : 12H31 à l’arrêt Victor Hugo 13H05 à Crolles le Brocey
TER : 13H09 à la gare de Grenoble 13H31 à Brignoud
HEBERGEMENT
Vous ne venez pas de Grenoble et vous ne savez pas où dormir ? Vous voulez inviter plein d’ami-es mais vous n’avez pas suffisament de lit pour elleux ?
Le mieux, c’est déjà de solliciter au maximum vos propres réseaux, ami-es d’ami-es, famille, etc. pour trouver un endroit où dormir. Et sinon, on met en place un dispositif d’hébergements solidaires en comptant sur l’entraide locale.
Pour celles et ceux qui cherchent un endroit où dormir, on vous invite à remplir ce formulaire.
Et pour celles et ceux qui ont envie de filer un coup de main en hébergant, c’est ce formulaire ! (faites tourner un maaaax dans vos réseaux, à vos potes qui ont de grandes colocs, etc.)