Grande messe du Progrès au festival Tech&Fest
Le 1 et 2 février, avait lieu le festival Tech&Fest au salon Alpexpo à Grenoble. Organisé par le Dauphiné Libéré et soutenu par de nombreux partenaires, le festival avait pour but de « célébrer le meilleur de l’innovation » et de promouvoir l’idée que « le monde ne sera pas sauvé sans la tech ». On y retrouvait toutes les principales entreprises, centres de R&D et startups locales de la tech (STMicroelectronics, Teledyne, Soitec, Lynred, le CEA, etc.), et mêmes des intervenants internationaux comme SpaceX et Tesla. Comme tous-tes les adeptes de la fumeuse « transition énergétique et numérique », les organisateurs-ices cherchent, avec ce type évènement, à faire croire qu’il faudrait toujours plus de technologies pour sauver un monde visiblement pas encore assez artificialisé ; en témoigne son « village de la décarbonation » et son espace « tech&planet » avec son plein « d’innovations vertueuses ».
Nous pensons que de telles croyances relèvent du fanatisme et que nos sociétés sont envoûtées par le Dieu du Progrès. La compagnie « Les débranché-es » pense de même et, pour illustrer à sa manière l’absurdité de la course à l’innovation technologique, elle organisait devant l’entrée du festival une Grande messe du Progrès.
Lors de la performance, le Dieu du Progrès invitait ses fervent-es fidèles et le public du Tech&Fest à se débarrasser de leurs appareils numériques obsolètes afin d’entretenir le cercle vertueux de la consommation, de l’innovation et de la croissance. A la suite d’un rituel de dispersion de terres rares, de bénédiction à l’eau ultra-pure et de remerciement des 4 points cardinaux (le Nord pour ses capitaux, l’Ouest pour ses cerveaux, l’Est pour sa main-d’œuvre, le Sud pour ses mines), les fidèles étaient amené-es à détruire leurs objets devenus archaïques, ce, afin d’en acheter de nouveaux et ainsi perpétuer la fuite en avant technologique et consumériste.
Parallèlement à cette performance, le tract « Tech&Fest – La célébration de la technologie / La défaite de la raison » a été diffusé, à la fois devant et à l’intérieur d’Alpexpo.