Vendredi 1er mars 2024, 19h à la Salle Rouge (15 rue des Arts-et-métiers à Grenoble) dans le cadre de la mobilisation « De l’eau pas des puces! »
Réunion publique de STopMicro, en présence de Celia Izoard, journaliste à Reporterre et autrice du livre La ruée minière au XXIème siècle.
Un mois avant le gros week-end de mobilisation organisé par STopMicro, nous vous invitons à venir discuter des raisons de notre opposition à l’agrandissement des usines de ST et de Soitec.
Pourquoi les usines d’électronique consomment-elles autant d’eau? Agrandir une usine à Crolles permet-il de ne pas dépendre de l’Asie du Sud-Est? Le numérique contribue-t-il à un monde bas carbone?
Nous aurons la chance d’accueillir Celia Izoard, qui vient de publier le livre La ruée minière au XXIème siècle. Enquête sur les métaux à l’ère de la transition qui documente comment, au nom de la « transition » verte, le pillage des pays du Sud et les logiques extractiviste, consumériste et capitaliste ne font que se développer. « Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. »
La librairie La nouvelle dérive sera également présente avec une table avec des ouvrages en lien avec le sujet.
Venez nombreux et nombreuses, et buvez de l’eau !