Industries de semi-conducteurs taïwanaises et françaises : consommation d’eau, nuisances et résistances.
Présentation le 28/02 à 19h à la librairie La Main Gauche (Plateau-des-Petites-Roches, 38)
Mise en perspective Taïwan (avec un journaliste et correspondant local pour Reporterre) // Grésivaudan (avec Le Postillon et STopMicro)
A Taïwan, se trouve le siège du géant mondial des semi-conducteurs : la multinationale Taiwan Semiconductor (TSMC) qui représente pas moins de 15 % du PIB du pays. Souvent présentée comme un modèle en termes de réutilisation de l’eau par les industriels et politiques du Grésivaudan, TSMC n’en est pas moins une entreprise extrêment vorace en eau potable : elle consomme 1 700 litres par seconde (Siècle Digital, 31 mars 2023). Lors de la sécheresse qui a touché l’île en 2021, l’accès à l’eau courante d’un million de personnes a été coupé deux jours par semaine et 74 000 hectares de terres agricoles n’ont pas été irriguées au profit des semi-conducteurs. Cette même année, les usines de composants électroniques étaient approvisionnées en eau par des camions-citernes (8 000 camions par jour pour TSMC) (20 Minutes, 31 mars 2021 et source). Un exemple qui nous montre qu’à notre époque il est impossible de concilier tous les usages de l’eau. Il faut choisir. Voulons-nous voir l’Isère prendre la même direction que Taïwan ?
C’est de cela dont nous discuterons le mercredi 28 février, avec Adrien Simorre, un journaliste et correspondant local qui a enquêté sur la consommation d’eau des usines de semi-conducteurs à Taïwan (voir cet article dans Reporterre) et Vincent, du journal local indépendant Le Postillon, qui a été un des premiers à enquêter sur STMicroelectronics et Soitec dans le Grésivaudan. La conférence sera suivie d’une présentation de STopMicro et d’un temps d’échange.
Rendez-vous le mercredi 28 février à 19h à la librairie La Main Gauche (70, rue des 22 Martyrs, St Bernard – 38 660 Plateau-des-Petites-Roches) pour cette conférence assez unique.