L’Observatoire des armements (OBSARM) présentait aujourd’hui, mardi 26 septembre, sa dernière édition du rapport sur les exportations d’armement de la France et de celui sur les exportations de biens à double usage, devant les commissions des affaires étrangères, de l’économie et de la défense et en présence des trois ministres.
Extraits du communiqué de l’OBSARM « La France a continué à exporter des biens à double usage à la Russie en 2022 » du 24/09 :
« Le rapport sur les exportations montre une envolée des exportations d’armes françaises en 2022 : 27 milliards d’euros contre 12 Mds en 2021.
Si la France n’a fourni aucun matériel catégorisé comme « militaire » à la Russie selon le rapport sur les exportations d’armement, elle continue à lui transférer massivement des biens à double usage (à la fois civils et militaires) comme le souligne le rapport sur les exportations des biens à double usage, dont c’est la seconde édition. Or, parmi nos technologies tricolores, ce sont ces derniers que l’on retrouve sur le théâtre de guerre ukrainien, comme notre précédente note l’a illustré.
Un constat que nous renouvelons. Selon de nouveaux documents d’importation en source ouverte, les entreprises grenobloises Lynred, STMicroelectronics et Ecrin Systems ont expédié des produits électroniques en 2022 en Russie alors que la guerre était imminente ou en cours. Quant aux sociétés Thales et Safran, elles ont fourni des pièces à des entreprises russes d’armement placées sous sanctions par l’UE. Voir notre analyse, ci-dessous. »
Suite du communiqué ici.