Des membres du collectif StopMicro ont répondu aux questions du collectif Ruptures. L’interview est disponible sur leur site:
https://collectifruptures.wordpress.com/2023/01/30/336-litres-par-seconde/
Des sources pour approfondir
Les études qui nous ont permis de former cet argumentaire proviennent de diverses sources, que nous pensons important de présenter. Pour la majorité des chiffres et informations sur les industries de micro-électronique, et pour une analyse globale, nous nous sommes appuyé sur:
- Les dossier du journal Le Postillon, d’Automne 2022 et d’Hiver 2022/2023.
- Plusieurs articles de Pièce et Main d’Oeuvre, particulièrement:
- « STMicroElectronics, les incendiaires et les voleurs d’eau », 22/07/22,
- « Pingouin chez StMicroelectronics, c’est toujours un sale boulot », 12/12/22
- Plus spécifiquement pour les produits toxiques, le rapport environnemental officiel du site de STMicroelectronics de Crolles de 2021,
D’autres articles ont enrichi notre réflexion:
- L’expression « Économie de guerre » et le lien avec la « plaquette grenobloise » est mentionnée sur l’article de BFMTV du 16/11/22, « Défense: comment l’armée et les industriels mettent en place l’économie de guerre voulue par Macron »
- Les objectifs de croissance pour les semi-conducteurs sont décrits dans les rapports de la Commission Européenne
et nous nous sommes aussi inspiré de témoignages de personnes ayant travaillé dans les usines ou d’habitant·es de la région.
Pour aller plus loin:
- Sur le rassemblement, un article de Reporterre du 12/01/23, « En Isère, l’industrie électronique boit toute l’eau », le relate.
- Pour les nuisances au sujet de l’extraction des ressources pour la microélectronique, voir le travail de Guillaume Pitron, de l’association Systext, ou l’article « Le cycle du silicium », de Pièces et Main d’Oeuvre.
- Sur les stratégies de production des puces suivant les pays, un article du Grand Continent
- Au sujet de l’écosystème de recherche et développement technologique grenoblois, lire « l’Université Désintégrée« , du groupe Grothendieck.
- Les éditions La lenteur dénoncent les nuisances de la numérisation, par exemple dans Le monde en pièce. Pour une critique de la gestion. 2. Informatiser, Editions la lenteur, 2019