STopMicro
De l'eau, pas des puces !
STopMicro : 1 / Life.augmented : 0
Categories: General

Suite à la mobilisation de STopMicro, le démontage du parking illégal de Soitec est en cours

Suite à la mobilisation du collectif STopMicro, le fabricant de semi-conducteurs isérois Soitec est en train de démonter son parking illégal, installé sans autorisation sur une parcelle agricole en zone humide. Une victoire pour le collectif, qui n’en restera pas là : contre la « life.augmented », l’abandon des projets d’extensions de la ZAE et de Soitec sera la prochaine étape. No puçaran!

Fin novembre 2025, le collectif STopMicro révélait que l’entreprise Soitec (basée à Bernin, 38) utilisait illégalement 7 000m2 de terres agricoles pour un usage de parking, au mépris total du règlement d’urbanisme de la commune. En parallèle, le 24 septembre, des particuliers signalaient cette infraction à la commune, instance chargée de faire respecter le plan local d’urbanisme. Nous avions alors détaillé tout le dossier dans cet article, complété ensuite par celui-ci. Nous avons entre autres documenté cette période par une série de photos.

(le parking concerné, début janvier 2026)

Lors des premiers contacts avec la commune, celle-ci avait minimisé l’affaire, semblant justifier l’action de l’industriel. Après deux mois de mobilisation et de mise sous pression, le collectif se félicite d’avoir obtenu une victoire : le parking est en cours de démontage. Cette victoire est le fruit d’une action menée conjointement avec l’association ADES et en lien avec le collectif Berninformé.

(démontage en cours, janvier 2026)

Cette réduction de la surface du fabricant de substrats pour puces électroniques intervient à un moment déterminant. L’enquête publique pour l’agrandissement de la zone d’activités économique (ZAE) des Fontaines, taillée sur-mesure pour Soitec, doit se tenir dans quelques semaines. Le collectif STopMicro, opposé à cet agrandissement, a déjà mené plusieurs actions.

Nous tirons aujourd’hui plusieurs enseignements de l’affaire du parking illégal :

– nous constatons le mépris avec lequel les industriels de la « vie augmentée » (life.augmented est le slogan de STMicroelectronics) traitent les règles de la commune et le respect de l’environnement. Ne pas consulter le PLU, ne pas contacter la mairie pour un aménagement. Au Grésivaudan, les industriels de l’électronique se croyaient tout puissants.

– nous déplorons l’impunité dont ont joui les industriels pendant des années. Ni la Chambre d’agriculture, la DDT ou la Safer, informées du projet, n’ont interrogé sa conformité au plan d’urbanisme. La DREAL, qui contrôle le site sur l’aspect environnemental, n’a rien vu. Quant à la mairie, elle n’a pu jouer son rôle que mise en mouvement par une mobilisation militante. Le soutien institutionnel dont jouissent les industriels, relève d’une forme de collusion public-privé malsaine, d’autant plus grave qu’il s’agit d’un site classé Seveso (c’est à dire dangereux) comme ses voisins STMicroelectronics et Ectra.

– nous nous félicitons, avec ce démontage, du retour sur terre des entreprises de la microélectronique. L’impunité, le sacrifice de dizaines d’hectares de terres agricoles, la surconsommation d’eau, les aides publiques pharaoniques accordées à ces entreprises pour leur implantation et leur agrandissement n’ont que trop duré. L’abandon du projet d’extension de la ZAE des Fontaines sera la prochaine étape. No puçaran !

STopMicro, 26 janvier 2026

Prochain évènement STopMicro : conférence « Qui est aux manettes » sur le rôle des pouvoirs publics dans le développement de l’industrie de la microélectronique à Grenoble. Jeudi 5 Février à la salle municipale de l’Île Verte (37 rue Blanche Monier à Grenoble), 19h.

Tags:

Comments are closed.