STopMicro38
De l'eau, pas des puces !
Prochainement ici : une station de retraitement des eaux usées de 15 étages
Categories: General

Le Plan local d’urbanisme de Crolles a été modifié le 4 juillet 2024 (source et source). Ce nouveau Plu a été adopté par la ville de Crolles en juillet 2024. Nous sommes maintenant dans la phase d’échanges avec les partenaires et d’enquête publique, avant approbation puis entrée en vigueur du nouveau PLU en 2025.

Future extension de ST

Les terrains en bordure proche du Craponoz sous la rue de l’Europe (qui relie Soitec à ST) sont en « zone urbaine à vocation industrielle » (UI). Juste à côté, sur l’emprise actuelle du parking, les terrains sont par contre en « zone urbaine à vocation industrielle plus haute » (Uih) (source). Ceci constitue une modification par rapport au précédent PLU (encore en vigueur à l’heure actuelle)(source).

 

Quelle est donc cette hauteur accordée ?
En zone UI, les bâtiments peuvent faire 26 mètres (source, p.93).
En zone Uih, la hauteur des bâtiments peut monter à 50 mètres (idem).
Ce sont donc des bâtiments potentiellement presque deux fois plus haut que l’usine de Crolles existante actuellement (classée UI) que ST prévoit de construire, avec le soutien de la municipalité.

50 mètres, c’est l’équivalent d’un immeuble de 15 étages.

50 mètres, c’est aussi la hauteur maximale avant d’atteindre la réglementation IGH, les immeubles de grande hauteur, qui impose des contraintes de sécurité et des charges très onéreuses.

Un parking… ou une station de retraitement des eaux usées ?

Nous avons bien sûr étudié l’hypothèse que cette modification de PLU soit destinée au fameux « parking en silo » que ST s’est engagé à construire pour remplacer le parking provisoire actuel (P10).

Cependant, il est officiel que ce parking silo aura « une hauteur inférieure aux bâtiments de fabrication » (« Projet d’extension du site de Crolles, demande d’autorisation environnementale, pièce pj 4a, résume non technique de l’étude d’impact », juin 2024 page 33).

En outre, l’implantation de ce parking n’est pas prévu sur cette zone (cf plan tiré du résumé non-technique de l’étude d’impact de la deuxième enquête publique de l’extension de ST, page 18).

Il apparaît que la parcelle concernée est celle des stations de retraitement des effluents liquides (STEL2, extension de la STEL2, STEL3).

Pour rappel, cette STEL3 est une des « nouveautés 2024 » du projet de STMicroélectronics : un projet de recyclage des eaux usées qui n’existait pas dans le projet initial d’extension et qui n’y est apparu que suite à la lutte menée par notre collectif. Notre analyse sur le sujet est disponible ici.

Malgré notre lecture attentive de l’intégralité du dossier de l’enquête publique de l’extension de ST, nous ignorons pour quelle raison il a paru nécessaire de demande une hauteur aussi importante pour la construction de ce bâtiment.

En outre, il nous paraît pour le moins curieux que ce changement de PLU se soit fait en toute discrétion sans aucune mention dans le dossier d’enquête publique de l’extension de ST.

La révision du PLU de Crolles de Crolles avait pour but de « permettre de construire un nouveau cadre pour mieux anticiper et maîtriser les mutations du tissu urbain, ainsi que les transformations économiques, sociales et environnementales ». À ce titre, on ne peut que constater que l’« anticipation » et la « maîtrise » des transformations environnementales est totalement ratée : la ville de Crolles poursuit son soutien sans faille à l’industrie des semi-conducteurs, malgré la surconsommation d’eau et de ressources et la pollution qu’elle engendre.

STEL1, STEL2, STEL3 : zéro! On ne veut plus qu’ST pollue l’eau!
Face aux industries, seule la lutte paye!
Rendez-vous à Bernin le 30 mars pour la grande manifestation de STopMicro contre les extensions de STMicroelectronics et de Soitec!

Collectif STopMicro,
12 janvier 2025

Comments are closed.