Face au projet d’ouverture d’une mine de lithium dans l’Allier, le collectif Stop mines 03 lutte contre l’implantation d’activités minières dans le département et les départements limitrophes. Il cherche à informer la population sur les risques générés par la recherche et l’exploitation minière. L’un de ses slogans est « Lithium : ni ici ni ailleurs ».
Il nous a semblé logique de les inviter à présenter leur lutte. En effet, la relance d’exploitation de lithium en France relève de la même logique (de prétendue « relocalisation ») que les agrandissements de STMicroelectronics à Crolles et Soitec à Bernin. En outre, le lithium est indispensable au développement des batteries et des voitures électriques. Il s’agit donc, dans un cas comme dans l’autre, de détruire l’environnement au nom de la « transition énergétique » – en réalité une fuite en avant technologique et économique.
Cette soirée fait partie d’une tournée de Stop Mines 03 dans la région pour expliquer les enjeux de la critique de l’extractivisme et de la « relocalisation » minière en France mais aussi pourra permettre de ce relier avec différents collectifs qui luttent sur les mêmes thématiques : pollution, exploitation, fuite en avant technologique, etc.
Venez les rencontrer et discuter
MARDI 26 NOVEMBRE
à ANTIGONE (22 rue des violettes à Grenoble)
ouverture des portes à 19h avec un repas, conférence 20h
prix libre
Soirée organisé par STop Micro et la Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme (CRAAM)